Didier PONCIN
Les doigts Libérateurs
Expert en Traumatismes
Agressions, Harcèlements,
Viols, Violences conjugales,
Comment se déroule une séance d’EFT
Comment se déroule une séance d’EFT
Une séance d’EFT est un échange verbal et énergétique entre le praticien et son patient.
S’il s’agit de votre première séance, je commence par vous enseigner la technique de l’EFT nécessaire au bon déroulement de la séance.
Je continue par lever les émotions négatives, le plus souvent une appréhension, que vous pourriez avoir par rapport à la séance, afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales et que vous puissiez retirer tous les bénéfices de la séance.
Nous identifions avec précision votre problème (émotion négative ou douleur) pour pouvoir nous approcher de l’origine de celui-ci, veillez à formuler le problème de la manière la plus spécifique possible.
Quand vous avez choisi un problème, connectez-vous à celui-ci en fermant les yeux. Mesurez ensuite son intensité telle que vous la ressentez ici et MAINTENANT.
Evaluez l’intensité sur une échelle de 0 à10. 0 étant aucune intensité et 10 étant l’intensité maximum, et où se trouve cette intensité dans votre corps (boule, noeud, gêne à la gorge, ventre, plexus) . Il est important de mesurer l’intensité afin de pouvoir contrôler le travail effectué et faire prendre conscience à la personne de l’évolution du problème. L’objectif de l’EFT sera de faire diminuer l’intensité à 0. Il sera peut-être nécessaire pour cela d’effectuer plusieurs rondes* , parfois il faut persister.
Voici comment procéder : cela ne prend qu’une minute. (recette de base)
Nous effectuons alors ensemble une ou plusieurs séries de tapotements sur une dizaine de points situés sur votre main et sur votre corps (tête et buste) en répétant des phrases que vous m’aurez données préalablement dans votre explication du problème.
Le nombre de rondes à faire concernant votre problème ne dépend pas de son ancienneté, ni de l’intensité de la souffrance, mais bien du nombre d’aspects émotionnels de celui-ci. Il est fréquent de voir disparaître définitivement d’anciennes peurs ou colères en quelques minutes.
Après quelques rondes, nous évaluons à nouveau l’intensité de votre émotion ou de votre douleur. A ce stade, un changement d’intensité signifie que le travail énergétique est amorcé.
Cette technique est tellement puissante et complète qu’en plus de travailler précisément sur votre problème, il arrive fréquemment de voir d’autres changements dans votre vie et dans votre corps. Ceci est dû au fait qu’un blocage énergétique peut produire plusieurs émotions négatives ou douleurs liées entre elles. Il suffit parfois de traiter une seule de ces émotions pour que toutes les autres s’envolent à leur tour, sans les avoir traitées spécifiquement. Ce que j’appelle les bénéfices collatéraux !
Gary Graig dans sa recette de base dit : Même si j’ai …………je m’aime et je m’accepte totalement et profondément ou « je m’accepte totalement et infiniment » Pour certaines personnes, dire qu’elles s’aiment, est totalement impossible. Dites plutôt alors :« et j’ai l’intention de m’aimer »ou « j’ai l’intention d’imaginer un jour pouvoir m’aimer ». Ce qui est important dans l’affirmation, c’est de reconnaître le problème et affirmer l’acceptation de soi.
Il n’est pas nécessaire de croire à l’affirmation, il suffit de la dire.
Il est préférable de la dire à haute voix, mais si vous êtes en présence d’autres personnes, vous pouvez la dire à voix basse ou mentalement et ça marche aussi.
Le point sensible
Pour situer ces points, vous partez de la base de votre cou, là où il y a un creux en forme de U, vous descendez de 4 doigts, puis vous allez à une dizaine de centimètres à gauche et à droite, vous tapotez un de ces points, ils sont assez sensibles, voire douloureux, « point de congestion lymphatique » si c’est douloureux, vous pouvez tapotez dessus.
Comment trouvez les phrases ?
Beaucoup de personnes posent la question, je conseille souvent de prendre la première phrase qui vous vient, de la noter et l’utiliser pour la mise en route dans l’affirmation de démarrage, ne cherchez pas à faire une belle phrase, utilisez votre langage, même s’il n’est pas politiquement correct, et plus vous y mettrez de l’émotion et de la force, plus vous serez avec vos émotions et mieux cela marchera.
La séquence
La séquence est simple : vous tapotez fermement avec votre index et votre majeur sur les différents points méridiens « acupressure » , tapotez 9 fois sur chaque point en répétant la phrase de rappel, le fait de répéter la phrase de rappel en tapotant permet de libérer le problème.
La recette de base est très simple à mémoriser et très efficace pour trier de nombreux problèmes, qu’ils soient émotionnels ou physiques,
Les aspects
Lorsque vous travaillez sur une émotion en EFT et que vous arrivez à une intensité de zéro, l’émotion est terminée, mais il se peut que, lors des rondes, vous n’ayez pas travaillé tous les aspects de l’émotion. Et lors du test, d’autres aspectsémergent, il faut alors travailler également jusqu'à ce que l’intensité soit à zéro.
Cet événement est tout à fait normal et ne signifie pas que l’EFT n’a pas fonctionné, cela signifie que vous n’avez pas traité tous les événements, il suffit de refaire une ou plusieurs rondes jusqu'à l’intensité Zéro.
Il sepeut aussi qu’en travaillant une émotion, vous ne ressentiez aucun changement, la raison est qu’il ya plusieurs aspects à cette émotion, le soulagement arrivera quand toutes les émotions seront à zéro, heureusement ce n’est pas toujours le cas et très souvent un soulagement se fait sentir immédiatement.
La précision
Plus le patient sera précis, plus l’EFT sera efficace, mais parfois c’est difficile, car le patient fait un amalgame de différents problèmes (émotions) ex : le manque de confiance en soi est un thème qui peut englober plusieurs problèmes comme un abussexuel, de confiance, ou autre, un rejet des parents, des collègues, un échec scolaire, dans le travail, dans un couple, des peursdu manque, de décevoir, ….
Le problème général est comme une forêt d’arbres malades dans laquelle il y a un problème : tous les arbres malades sont négatifs, certaines personnes sont incapables de sortir de cette forêt, chaque fois que vous vous libérez d’une émotion, vous abattez un arbre malade dans votre forêt, continuer à abattre d’autres arbres et vous sortirez de cette forêt et vous serez plus à l’aise dans votre vie.
Il arrive qu’une forêt entière s’éclaircisse, rien qu’en abattant quelques arbres.